Nourriture en voyage : certaines précautions

 

 

Les vacances sont bien là et vous prévoyez un voyage hors frontières dans un pays tropical ou tempéré chaud ! Quelles précautions à prendre en matière d’alimentation ?

Problématique :

Selon la destination choisie, la salubrité et les conditions d’hygiène sont quelques fois bien différentes des nôtres. La fameuse « tourista » ou toxi-infection alimentaire peut s’inviter malgré nous avec les désagréments associés : maux de ventre, nausées et surtout diarrhées.

Il faut donc le plus possible appliquer ces 4 principes de bases :

 

1)    Bouillir

ü  Buvez des eaux embouteillées et encore scellées au moment de l’achat ou du service.

ü  Faites bouillir pendant 5 à 10 minutes l’eau provenant du robinet avant de la boire ou de vous en servir pour vous brosser les dents.

ü  Assurez-vous de ne boire que du lait pasteurisé à très haute température (lait pouvant être conservé à la température ambiante sans danger) ou alors faites bouillir le lait avant de le consommer.

 

2)    Cuire

ü  Faites attention aux salades à base de légumes crus et de crudités. Si possible, cuisez vos légumes.

ü  Éviter la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les œufs crus ou à peine cuits.

 

3)    Peler

ü  Pelez les fruits et les légumes, puis lavez-les avec de l’eau embouteillée.

 

4)    Eviter

ü  Demandez des boissons sans glaçons.

ü  Ne buvez pas de jus de fruits dilués avec de l’eau ou du thé glacé reconstitué (solution congelée ou thé glacé en poudre).

ü  Evitez les aliments et les boissons vendues dans la rue ou dans des endroits visiblement insalubres.

ü  Faites attention aux aliments humides qui demeurent longtemps à la température de la pièce comme les sauces, les pâtisseries à la crème, les salades et les buffets.

ü  Evitez les fruits que vous ne pouvez peler et ne consommez pas de melons.

ü  Assurez-vous que votre assiette et vos ustensiles sont propres et secs avant de les utiliser.

 

 

 

BON A SAVOIR

Notre flore intestinale (ensemble de micro-organismes présents au niveau des intestins) a un rôle de protecteur contre les infections. Il est donc important d’en prendre soin notamment lors de changement d’alimentation. Il est judicieux de faire une cure de probiotiques (micro-organismes) avant et même temps le voyage afin de mettre toutes les chances de notre côté pour éviter les désordres digestifs.

 

En résumé

Pour profiter pleinement de vos vacances, suivez ces bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité. Et dégustez les aliments qui sont sans danger comme les aliments servis très chaud, les aliments secs (pains, céréales, craquelins, etc.), les aliments riches en sucres (confitures, sirops, etc.), les boissons embouteillées dans leur emballage original.

ü  Ne pas manger de crudités ou de salades.

ü  Ne pas manger de fruits non pelés.

ü  Ne pas accepter de boissons contenant des glaçons.

 

 

Commentaires: 0