Le potiron est originaire d’Amérique du Sud. Très présent dans les jardins d’antan, il redevient populaire depuis plusieurs années. Ses couleurs, sa forme et ses saveurs se marient à merveille avec tous les plats, traditionnels ou audacieux. Les enfants l’adorent..
Le potiron est une cucurbitacée à la saveur douce. Il se prépare aussi bien en entrée, qu’en plat principal, et même en dessert.
On retrouve entre autres :
ü le potiron classique : très volumineux, aplati et côtelé
ü le potimarron : sa chair jaune et farineuse a la saveur de châtaigne.
Le potiron est peu calorique, concentré en micronutriments et particulièrement en bêta-carotène qui est une forme de la vitamine A. Cette vitamine A est indispensable à la vision, essentielle à la croissance et au renouvellement des cellules, contribue au fonctionnement du système immunitaire. Le bêta-carotène, quant à lui, a une action antioxydante c’est-à-dire qu’il contribue à protéger l’organisme d’un vieillissement prématuré.
La recette : Gnocchis de potimarron
500 g de potimarron (soit un petit potimarron) + 250 g de farine + 1 œuf + 1 jaune d'œuf + sel
· Couper le potimarron en morceau de taille moyenne (sans le peler).
· Le cuire environ 20 minutes à la vapeur puis le réduire en purée. Laisser refroidir.
· Dans un grand saladier, mélanger la purée avec les œufs, puis la farine et 2 pincées de sel. Malaxer pour obtenir une belle pâte homogène et compacte.
· Sur le plan de travail bien propre, sec et généreusement fariné, former avec la pâte des boudins de l'épaisseur d'un doigt, puis les couper en tronçons d'environ 2 cm. Les former les gnocchis en les roulant sur une fourchette ou une planche à gnocchis. Les fariner et réserver.
· Plonger les gnocchis dans l'eau bouillante. Lorsqu'ils remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuits (compter environ 3 min). Les récupérer au fur et à mesure à l'écumoire, les égoutter et les placer dans le plat de service.
· Accommoder avec une sauce au choix (ex : tomates, basilic ciboulette)
Pour atteindre votre objectif, ma méthode se base sur une prescription alimentaire équilibrée, adaptée à votre mode de vie et SANS FAIM...