« J’ai un peu abusé pendant les fêtes avec des aliments plus riches, plus sucrés et un peu d’alcool. Que dois-je faire pour soulager mon foie ?
Quel est le rôle du foie?
Dans la digestion, le foie est le premier organe que les nutriments rencontrent après leur absorption. Il met en réserve les nutriments, ensuite les libèrent au moment voulu vers les organes plus périphériques. La seconde fonction du foie est un rôle direct dans la digestion des lipides par l'intermédiaire de sa sécrétion des sels biliaires. Du fait de sa position immédiatement en aval de la circulation sanguine intestinale, il y a des agents infectieux qui traversent la barrière intestinale, rencontrent le foie où ils sont bloqués et dégradés. Le foie a un rôle dans la détoxification et l'élimination des déchets : les produits de dégradation du métabolisme cellulaire doivent être transformés pour diminuer la toxicité puis ils sont éliminés.
Quels sont les signes d’une surcharge hépatique ?
Le foie est le principal organe qui purifie notre sang, en le déchargeant de ses toxiques tels que :
F Toxiques alimentaires comme les colorants, conservateurs, pesticides, métaux lourds, alcool, PCB (polychlorobiphényles)...
F Toxiques médicamenteux (paracétamol....)
F Toxiques aériens (tabac, peintures, produits ménagers...
En cas de mauvais fonctionnement ou d’excès d’apport, une accumulation des déchets peut aboutir à des symptômes tels que migraine, sudation nocturne, fatigue chronique, troubles digestifs ou cutanés, sensibilité accrue aux odeurs fortes, mauvaise haleine, etc...
Il convient donc de réaliser des cures de détoxication 1 à 2 fois par an afin de diminuer la pénétration des toxiques et d’améliorer leurs évacuations.
La détoxification en pratique :
F Avoir une bonne hydratation : au moins 1,5 voire 2 L d’eau par jour, pour permettre un fonctionnement optimal du foie et de son drainage des toxiques.
F Faire une cure de vitamine C : en effet, la vitamine C est nécessaire dans la première phase de détoxification hépatique.
Le top des fruits et légumes riches en vitamine C :
Si votre consommation de fruits ou légumes riche en vitamine C n’est pas suffisante, il serait judicieux de vous supplémenter. Attention, des grosses doses de vitamine C prise le matin ne servent à rien, il est préférable de repartir les prises au cours de la journée.
F L-Glutathion va permettre de rendre les toxines solubles pour faciliter leur élimination.
F Le Desmodium est une plante herbacée, commune dans les lieux humides et ombragés des régions tropicales et subtropicales d’Amérique, d’Afrique et d’Inde. Il a une action et protection et de régénération des cellules du foie, et facilite l’écoulement de la bile.
En pratique : Il est préférablement de le perdre le soir car les cellules hépatiques ont une meilleure régénération la nuit.
F Le Chardon Marie est une plante originaire du bassin méditerranéen qui aime les sols secs et chauds. Il régénère les cellules hépatiques.
F Le Radis noir est une plante herbacée avec une racine de surface noire et à la chair blanche. Il active la sécrétion et l’élimination de la bile (cholérétique et cholagogue). Il est recommandé de faire très attention en cas de lithiase biliaire.
F Le Chrysanthellum est une plante herbacée à fleurs jaunes. Il exerce des effets hépatoprotecteur, cholérétique et antilithiasique.
A savoir : Le Desmodium et le Chardon marie ont un rôle de régénération des cellules du foie. Le Radis noir et le Chrysanthellum ont un rôle dans le drainage du foie. Il serait donc judicieux d’associer un régénérateur avec un draineur, par exemple du Desmodium avec du Radis noir !
Pour atteindre votre objectif, ma méthode se base sur une prescription alimentaire équilibrée, adaptée à votre mode de vie et SANS FAIM...