Les Sucres

Les glucides (sucres) sont-ils nos amis ou ennemis ?

 

De nombreuses personnes bannissent les glucides de leur alimentation car ils les tiennent responsables de l’obésité. Certaines les ont même proclamés ennemi numéro 1 ! Pourtant, certains glucides peuvent vous aider à mincir et conserver une belle silhouette.

 

Où trouve-t-on les glucides ?

Les glucides forment une grande famille qui comprend les sucres (naturels ou ajoutés), l’amidon et les fibres alimentaires. 

Un sucre constitue le plus petit maillon de la famille des glucides. Plusieurs unités de sucres produisent des glucides plus complexes comme l’amidon et les fibres. Certains sucres sont naturellement présents dans les aliments comme les fruits, le miel, les légumes, le lait et le yaourt. D’autres sont ajoutés aux aliments au moment de leur préparation, à la maison ou en industrie.

L’amidon, que l’on retrouve dans les pommes de terre, les produits céréaliers (blé, pâtes, pain…) et les légumes secs, est en fait une chaîne de sucres. Bien que l’amidon fournisse, autant de calories qu’un sucre simple, l’organisme prend plus de temps à le digérer. C’est pour cette raison qu’on l’appelle sucre lent.

Les fibres alimentaires représentent une chaîne de sucres si complexe que l’organisme ne peut les absorber. Elles ralentissent ainsi l’absorption par l’organisme des calories provenant des aliments. Les fibres se retrouvent uniquement dans les produits végétaux comme les légumes, les fruits et les grains entiers.

 

Pourquoi les glucides sont-ils nos amis ?

Ø  Votre cerveau ne consomme qu’une seule source d’énergie : le glucose. Ce sucre provient principalement des glucides de votre alimentation. Et comme votre cerveau dicte les moindres faits et gestes de votre organisme, il vaut mieux le contenter et éviter ainsi la fatigue, les sautes d’humeur et les rages alimentaires qui sabotent trop souvent les tentatives de perte de poids !

Ø  Les aliments riches en fibres nécessitent une plus longue mastication et digestion. Le sentiment de satiété se manifeste donc plus vite, ce qui vous permet d’arrêter de manger avec satisfaction même si vous avez ingéré moins de calories.

Ø  Les fibres apportent moins de calories et ralentissent l’absorption des autres glucides.

Et en plus de vous aider à perdre du poids, les aliments riches en fibres vous protègent contre certains cancers, les maladies du cœur et la constipation.

 

Mais tous les sucres sont-ils bons pour nous ?

Les produits raffinés et les aliments riches en sucres ajoutés doivent être surveillés de près.

Ø  Les produits raffinés, comme le pain blanc et le riz blanc, contiennent très peu de fibres. Pour être rassasié, vous devez en manger plus que leur équivalent «de grains entiers». Et manger plus signifie plus de calories…

Ø Les sucres ajoutés aux aliments constituent un surplus dont vous pouvez certainement vous passer.

 

Le saviez-vous ?

Les termes «saccharose», «dextrose», «fructose», «glucose fructose», «sucre inverti», «sucre inverti liquide», «sirop de mais», «sirop de malt», «sirop de glucose» sont synonymes de sucres ajoutés.

 

Astuce :

Sucrez votre yaourt nature avec une compote ou un fruit coupé.