Les besoins hydriques

Quels sont nos besoins hydriques ?

 

Le corps humain est constitué en moyenne de 60% d’eau (50 à 75% selon l’âge).

L’eau est capitale pour le corps humain et joue un rôle essentiel pour la majorité des organes. Elle joue un rôle dans la régulation de la température, la lubrification des poumons et de la peau, le contrôle de la pression sanguine, le transport des nutriments, de l’oxygène et des déchets du corps.

Qu’est-ce que la balance hydrique ?

Notre corps s’efforce de maintenir des niveaux d’eau optimaux en envoyant des signaux au cerveau et aux reins, grâce à des hormones, afin de réguler les flux hydriques. La balance hydrique est le nom donné au contrôle homéostatique de l’eau dans l’organisme.

Quand les taux d’hydratation de l’organisme sont trop élevés (ou que la concentration en sels dans le sang est trop faible), les hormones indiquent au cerveau d’inhiber la sensation de soif et aux reins d’éliminer davantage d’eau.

En revanche, lorsque les niveaux d’eau sont trop bas (ou que la concentration sanguine en minéraux est trop élevée), les hormones ordonnent au cerveau de stimuler la sensation de soif et de conserver l’eau au niveau des reins. Donc l’entrées d’eau doivent être égaux aux sorties. L’eau de boisson doit être d’1,5L environ par jour.

 

Bon à savoir

Il est important de boire avant de ressentir la soif car elle intervient alors que la déshydratation est déjà installée.

 

Quand faut-il augmenter nos apports hydriques ?

Nous devons augmenter notre consommation d’eau en cas d’augmentation de la température, de fièvre, de vomissement, de diarrhées, de grossesse, d’allaitement, d’activités physiques.

 

Le saviez-vous ?

Alors que l’être humain peut survivre plusieurs semaines sans manger, il ne survivra que 3 à 5 jours sans boire, voire moins dans des environnements chauds et secs.

 

Quelles sont les conséquences d’une déshydratation ?

La déshydratation est une perte anormale d’eau et de sels minéraux essentiels au fonctionnement normal du corps humain. Parmi les symptômes de déshydratation on compte la léthargie, les maux de têtes, les vertiges, la perte de repères et la sensation de soif. La déshydratation a donc des effets négatifs sur la performance mentale, sur la santé de l’appareil urinaire, sur la performance physique.

 

L’hydratation est l’alliée d’une jolie peau !

La peau, composée normalement de 70 % d’eau, est le reflet de l’hydratation interne. Une peau bien hydratée est élastique, lisse et tonique. Une peau déshydratée est terne, se fripe et devient plus sensible. Son rôle de protection se fragilise.