L’huitre est un aliment, riche en protéines, vitamines et minéraux, et léger ! il est donc important de bien la choisir et de bien la conserver.

 

Quelles sont les différentes catégories d’huîtres ?

Les règles de dénomination et de calibrage des huîtres creuses ont été révisées en chair augmenté :

ü  les « Fines huîtres creuses » : issues de parcs d'élevage ostréicoles français, elles ont droit à l'appellation « fines » si elles ont un indice de qualité compris entre 6,5 et 10,5. Mode de calcul : masse en grammes de la chair égouttée de 20 huîtres x 100 ; masse totale en grammes de ces 20 huîtres ;

ü  les « Spéciales » : huîtres creuses de même provenance, elles ont droit à l'appellation « spéciales » si elles ont un indice supérieur à 10,5 ;

ü  les « Huîtres de claire » : huîtres creuses des centres d'élevage ostréicoles français, affinées « en claires », bassins creusés en sol argileux, naturellement imperméables et de faible profondeur. Le fond peut se recouvrir d'une algue verte qui pénètre dans les huîtres et leur donne une belle couleur et un goût spécial. Les claires sont séparées par des talus alimentés en eau de mer par un réseau de chenaux communiquant avec la mer.

Parmi les « Huîtres de claires », on distingue 2 sous-catégories :

ü  les « Fines de claire » : immergées en claires pendant au moins deux à trois semaines, selon l'époque de l'année, avec une densité maximale de 1 à 3 kg au mètre carré ;

ü  les « Spéciales de claire » : immergées pendant au moins deux à trois semaines avec une densité maximale de 1 à 3 kg au mètre carré.

Bon à savoir :

A l’achat : Contrôler que :

Ø  tous les colis ou bourriches d'huîtres portent l'étiquette de salubrité sur laquelle est indiquée la date de conditionnement ainsi que le nom du producteur.

Ø  l'étiquette comporte la mention : « ces coquillages doivent être vivants au moment de l'achat » ou une date limite de consommation.

Ø  le pays d’élevage de l'huître et son mode de productions soient mentionnés, par exemple : « huîtres élevées en France ». L'étiquette de salubrité garantit que les huîtres ont été élevées dans des zones non polluées.

 

Comment les conserver ?

Les huîtres ne doivent jamais être retournées afin qu'elles ne se vident pas de leur eau. Elles doivent être conservées au frais entre + 5° C et + 15° C, à l'abri de la lumière.  Vous pouvez les conserver 4 à 5 jours à condition qu'elles soient posées bien à plat. Ouvrezles juste avant de les déguster.

 

L'huître doit contenir de l'eau de mer et en sécréter à nouveau si on jette la première eau. Cette eau sécrétée en un deuxième temps est délicieuse à boire, beaucoup plus fine que la première. Il vaut donc mieux vider l'eau des huîtres, pour les laisser dégorger une nouvelle fois.

 

Pour vérifier qu'une huître est fraîche, il faut la piquer avec la pointe du couteau ou y verser une goutte de citron : elle doit se rétracter un peu. Si elle ne se rétracte pas, c'est qu'elle est morte, il vaut mieux alors la jeter.

 

Les bienfaits nutritionnels ?

L’huitre est peu calorique, riche en protéines et surtout un excellent (le meilleur) apport de zinc.

Le zinc est un puissant antioxydant et permet aussi de booster l’immunité, autrement dit de renforcer nos défenses immunitaires afin de combattre au mieux les infections. Il est important dans les phénomènes de renouvellement des cellules, de cicatrisation. Le zinc joue également un rôle dans la fonction gustative et dans la vision.

 

Quelques recettes originales

 

Huitres au jambon de Bayonne

Pour 4 personnes : 24 huitres, 1 échalote, 4 c. à soupe devin blanc sec, 4 c à soupe de vinaigre de Xérès, 2 tranches fines de jambon de Bayonne, quelques brins de cerfeuil, sel, poivre.

ü  Epluchez et hachez l’échalote

ü  Dans un bol, mélangez le vin blanc avec le vinaigre, l’échalote, le sel et le poivre

ü  Coupez le jambon en petits bouts

ü  Ouvrez les huitres et répartissez la sauce

ü  Ajoutez le jambon et de petites feuilles de cerfeuil. Servez aussitôt

 

 

Beignets d’huitres

Pour 4 personnes : 24 huitres, 1 œuf, 4 c à soupe de farine, 4 c à soupe de lait, citron, sel, poivre.

 

ü  Ouvrez les huîtres, recueillez l'eau et réservez.

ü  Préparez la pâte à beignets en mélangeant dans un saladier l’œuf, la farine, le lait et l'eau des huîtres. Assaisonnez selon vos goûts.

ü  Plongez les huîtres dans la pâte et faites-les frire dans une poêle d'huile chaude.

ü  Décorez avec un peu de citron et de persil plat.