Reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

 Pour cela il faut reprendre de bons rythmes alimentaires en respectant les horaires des principaux repas. La régularité des repas va permettre d’éviter des pulsions alimentaires et des grignotages dans la journée. La pause du repas de midi est nécessaire pour recharger les batteries, aussi nutritionnelles qu’intellectuelles.

 

Le petit déjeuner est aussi très important pour garder la forme et éviter le manque de tonus intellectuel vers 11 heures du matin. Instaurer un petit déjeuner en famille peut être très bénéfice pour les enfants qui ont tendance à calquer leurs habitudes alimentaires sur leurs parents.

 

Bon à savoir

Les principaux repas doivent être équilibrés en apportant :

ü  des fibres pour le transit et la satiété, sous forme de fruits et légumes (et donc riches en vitamines !)

ü  des protéines pour les muscles et la satiété

ü  des féculents pour l’énergie physique et intellectuelle

 

Privilégiez les fruits et légumes de saison.

Au mois de septembre c’est la pleine de saison pour :

ü  les légumes : épinard, fenouil, herbes aromatiques, cresson, carotte, haricots verts, oignon, ail, poivron, courgette, blettes, céleri branche, aubergine, poireau, choux de Bruxelles, oseille, champignon cultivés, cèpe, salade, tomate concombre...

ü  les fruits : citron, myrtilles, framboises, figue de Barbarie, figue, raisin, cassis, pomme, melon, prune, mirabelle, poire, amande, noisette

 

Faites le plein de Vitamine D

La vitamine D a la fonction d'augmenter la capacité d'absorption de l'intestin du calcium et du phosphore, ce qui permet :

ü  d'assurer une minéralisation optimale des tissus minéralisés, notamment os, cartilage et dents ;

ü  de contribuer au maintien des concentrations plasmatiques du calcium et du phosphore.

De plus, il permet de renforcer l’immunité.

 

Dans l’alimentation on retrouve essentiellement la vitamine D dans l’huile de foie de morue, saumon, sardine, maquereau, hareng, anchois, jaune d’œuf et produits laitiers entiers.

Il est possible de faire doser la vitamine D dans le sang grâce à une simple prise de sang. En cas de déficit, il faut privilégier les aliments riches en vitamine D et se complémenter. On peut trouver de la vitamine D à prendre quotidiennement sous forme de gouttes.

 

On protège ses intestins en prenant soin de son microbiote.

Le microbiote intestinal correspond à l’ensemble des micro-organismes qui colonisent le tube digestif. Il est peuplé de plus de 100 000 milliards de micro-organismes. C’est 10 fois plus que le nombre de cellules du corps. Les bactéries sont largement représentées, avec plus de 1 000 espèces et 7000 souches différentes.

Notre microbiote intestinal protège notre muqueuse intestinale. Il a un rôle dans la digestion, dans l’immunité, il produit des vitamines (vitamine K2 et B12). Il a également des fonctions métaboliques et neurologiques. Si nos bactéries intestinales sont moins nombreuses, altérées ou même détruites (par des antibiotiques par exemple) cela aura des conséquences négatives sur :

ü  notre digestion (transit perturbé, ballonnement, gaz) ;

ü  notre immunité (moins de résistance aux diverses infections) ;

ü  la production de certaines vitamines ;

ü  sur certaines pathologies (diabète, obésité, maladies auto-immunes, maladies inflammatoire, dépression…)

 

Bon à savoir

Notre microbiote a besoin de fibres : adopter les fruits et légumes à chaque repas.

Attention : il déteste les édulcorants (attention aux produits « light » !)

Vous pouvez prendre des probiotiques sous forme de cure (Notre Partenaire probiotique)

 

 

 


Commentaires: 0