La Mache et Cie

 

 Quelques fruits et légumes de saison avec des recettes qui peuvent s’inviter sur vos tables de fêtes?

 

La mâche 

 

Avec la laitue et la chicorée, la mâche constitue la troisième grande famille de salades. Originaire du bassin méditerranéen, la mâche fait figure de salade hivernale de référence sur les étals, même si elle se consomme tout au long de l’année. Son goût subtil et raffiné vous régale lorsqu’elle est crue, en salade, mais aussi cuite, en velouté et en accompagnement.

Faible en calories, la mâche est riche en vitamines (elle contient cinq fois plus de vitamine C que la carotte par exemple), en minéraux ainsi qu’en fibres.

 

La mâche en recette :

Samoussas de mâche au chèvre pour 4 personnes :

300g de mâche

80 g de noisettes entières

2 crottin de chèvre

8 feuilles de brick

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe d’huile de noisettes

      ü    Rincer la mâche puis l’égoutter.  En prélever la moitié. La ciseler grossièrement.

      ü    Couper les feuilles de brick en deux parties égales.

      ü    Emietter les crottins de chèvre.

      ü    Plier chaque demi-feuille de brick en deux en rapprochant le bord arrondi du bord plat pour former une « bande ».

      ü    Déposer au bout d’une bande de feuille de brick un peu de mâche ciselée et de chèvre émietté. Envelopper les ingrédients en         repliant les bandes de feuille de brick de manière à former, à chaque tour, un triangle.

      ü    Faire dorer les samoussas au four

      ü    Les servir accompagnés d’une salade de mâche assaisonnée d’une sauce au vinaigre de cidre et à l’huile de noisette.

 

Le rutabaga :

Il se cultive comme un chou mais se cuisine… comme un navet. Le rutabaga doit être bien lourd en main (ce qui révèle la densité de la chair). À défaut, il risque d’être creux et filandreux. Traditionnellement, les rutabagas sont épluchés avant d’être cuits à l’eau, puis servis en purée. Ils peuvent également être sautés à la poêle et pourquoi pas consommés crus (afin de garder vitamines et minéraux), râpés en salade ou taillés en très fines tranches comme un carpaccio ou encore en bâtonnets à tremper dans une sauce au fromage blanc.

Idées recettes :

Croquettes de rutabaga et pomme de terre pour accompagner un magret rôti ou du canard confit.

Houmous de rutabaga : rutabaga cuit et mixé avec de l’ail, sel, poivre et un filet d’huile de sésame.

 

La Grenade :

La grenade est l'un des plus anciens fruits connus. Elle est récoltée depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen.

La grenade est particulièrement bien pourvue en vitamine C, en polyphénols et en potassium. Les polyphénols sont de puissants antioxydants, c’est-à-dire qui permettent de ralentir le vieillissement des cellules de notre organisme. Ils sont très intéressants pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.

Il est recommandé de consommer la grenade crue afin de conserver toutes ses vertus nutritionnelles.

Idée recette :

Salade exotique aux kiwis et grenade : 4 kiwis, 2 mangues,10 g de gingembre frais, ½ grenade, 2 c a s de sirop d’agave (ou 1 c à s de sucre semoule), ½ citron, quelques feuilles de menthe en décoration

 

La clémentine :

 

La Corse est le terroir de prédilection de la clémentine en France. Son climat généreux donne aux fruits toute leur saveur. Son absence de pépins et sa chair plus juteuse lui a permis de supplanter la mandarine dans le cœur des Français. Elle est riche en Vitamine C.

 

Idée recette :

Clémentines caramélisées aux épices pour 4 personnes:

10 clémentines de Corse

100 g de sucre

50 cl d’eau

1 bâton de cannelle

2 étoiles de badiane

1 gousse de vanille

ü  Eplucher 8 clémentines en retirant le maximum de peau blanche. Prélever le zeste et presser le jus des 2 clémentines restantes.

ü  Dans une grand casserole, mettre à chauffer l’eau avec le sucre, le jus et le zeste des 2 clémentines, le bâton de cannelle, les étoiles de badiane et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

ü  Quand le mélange est à ébullition, ajouter les clémentines et laissez cuire 5 min.

ü  Egoutter les clémentines et remettre la casserole avec le sirop sur feu fort.

ü  Laisser bouillir 10 à 15 min jusqu’à obtenir un jus réduit et sirupeux.

ü  Remettre les clémentines dans la casserole pour les enrober de jus caramélisé. Servir sans attendre.

 

 

 

Commentaires: 0