Les Compléments Alimentaires

 

 

« Ai-je besoin de compléments alimentaires ? »

 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire?

Les compléments alimentaires sont des produits destinés à être ingérés en complément de l’alimentation courante, afin de pallier l’insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers.

 

 

Décret n°2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires

Compléments alimentaires, les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flocons munis d’un compte-gouttes et les autres formes analigues de présentations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de failble quantité.

 

Voici quelques exemples de prise judicieuse de complément alimentaire :

 

F Vous êtes un grand angoissé !

Si vous êtes souvent angoissé ou inquiet, voici un exemple de complémentation très efficace : Magnésium, Zinc, Vitamines du groupe B dont le B5, B6, B12, Gabba, Safran.

F Vous êtes toujours fatigué !

Si vous avez le sentiment d’être fatigué dès le matin, vous avez sûrement besoin d’un petit coup de pouce. Vous pouvez vous tourner vers de la tyrosine. Certaines plantes ont aussi une efficacité comme la maca, le ginseng.

F Vous êtes stressé avec des difficultés d’endormissement !

Si vous « ruminez » des idées avant de vous coucher et que cela vous empêche de vous endormir correctement, il est fort probable que vous manquez de tryptophane. On peut également rencontrer ce manque en ayant des envies de sucré vers les 17h et/ou des réveils nocturnes.

F Vous avez les gencives qui saignent

Ce phénomène est caractéristique d’un manque de vitamine C. Cela vous permettra également de booster vos défenses immunitaires.

F Vous souffrez de troubles intestinaux

Si vous êtes constipé ou souffrez d’un transit irrégulier avec des périodes d’alternance entre constipation et selles molles, vous pourrez retrouver un confort avec une cure de probiotiques (mélange de micro-organismes vivants). Vous pouvez également réparer vos cellules intestinales avec de la L-glutamine et du zinc.

F Vous avez la peau sèche !

Vous avez une peau rugueuse et terne accentué (ou pas) par une exposition au soleil, à la pollution, à la cigarette, il serait important de faire un point sur votre statut en vitamine E, zinc, sélénium, bêta-carotène, oméga3.

 

F Vous vous faire une cure pour soutenir votre foie !

S vous prenez de façon récurrente des médicaments, il est conseillé de faire une petite détoxification du foie. La première étape est d’avoir un excellent statut en vitamine C. Puis vous pouvez associer des plantes telles que le desmodium, le chardon marie, le radis noir, l’artichaut.

 

Mais ATTENTION : voici quelques points à respecter IMPERATIVEMENT !

 

Les compléments alimentaires NE DOIVENT PAS REMPLACER UNE ALIMENTATION EQUILIBREE !

L’excès de vitamines peut être dangereux. Certaines vitamines et minéraux interagissent et peuvent former des cocktails détonants comme le zinc et le cuivre par exemple.

Il ne faut pas sous-estimer les effets des plantes et leurs interactions. En effet, certains médicaments peuvent interagir avec les plantes, il est donc conseiller de signaler au médecin ou nutritionniste toute votre médication.

Il est également important de signaler une grossesse, un allaitement.

 

Avant de s’auto supplémentaire en compléments alimentaires, il impératif de faire un bilan de micronutrition avec votre diététicienne spécialisée afin qu’elle vérifie votre état vitaminique et minéral. Elle pourra vous indiquer quelle supplémentation est la plus appropriée pour vous.